Actualités

56° Journée Mondiale des Communications Sociales

Ce dimanche 29 mai 2022, est célébrée, dans l’Eglise Universelle, la 56ème Journée Mondiale des Communications Sociales.
« Ecouter avec l’oreille du cœur » est le thème retenu pour la célébration de cette année. A travers ce thème, le Pape François nous invite à donner de l’importance au sens de l’écoute dans tout processus de communication. Il ne s’agit pas seulement es professionnels des médias, mais tous les hommes qui communiquent et se communiquent sans cesse. De fait, pour exprimer et satisfaire leurs besoins, les hommes communiquent et se communiquent. D’où le fait qu’on ne peut pas ne pas communiquer, ce d’autant que fondamentalement, l’être humain est un être communicant. Dans sa vie de tous les jours en société, il entre en dialogue avec ses semblables. Mais pour un vrai dialogue, il faut d’abord écouter : être écouté des autres et écouter les autres.
Un véritable défi dans notre monde d’aujourd’hui où le sens de l’écoute tend à disparaitre. L’on a plus tendance à vouloir être écouté ou à vouloir se faire écouter qu’écouter. D’où le choix du thème portant sur l’écoute. Après le message de 2021, centré sur « Viens et vois ! » (Jn 1, 46), dans son nouveau message pour l’édition 2022, le Pape François demande au monde de la communication d’affiner son sens de l’écoute.

Illustration du thème de cette année

« La pandémie a touché et blessé tout le monde et chacun a besoin d’être entendu et réconforté. L’écoute est également fondamentale pour une bonne information. La recherche de la vérité commence par l’écoute. Il en va de même pour le témoignage à travers les moyens de communication sociale. Tout dialogue, toute relation commence par l’écoute. C’est pourquoi, pour évoluer, même professionnellement, en tant que communicateurs, nous devons réapprendre à écouter beaucoup », explique le communiqué publié ce 29 septembre par le Bureau de Presse du Saint-Siège.
« Jésus lui-même nous demande de faire attention à notre façon d’écouter (cf. Lc 8,18). Pour être en mesure d’écouter véritablement, il faut du courage, un cœur libre et ouvert, sans préjugés. En ce moment où toute l’Église est invitée à écouter pour apprendre à être une Église synodale, nous sommes tous invités à redécouvrir l’écoute comme essentielle à une bonne communication », lit-on également en approfondissement de ce thème. Le message proprement dit sera publié ultérieurement, autour de la mémoire de saint François de Sales (le 24 janvier), patron des journalistes.


Le Pape François salue des journalistes à bord de l’avion lors d’un voyage apostolique.

Cette journée est aussi célébrée dans notre diocèse par les différents services d’information et de communication diocésains. Courage et bonne fête à tous les communicateurs, surtout ceux de notre diocèse de Kaya qui œuvrent dans l’apostolat des médias.

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
 
 CONTACT

Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO