Actualités

Lancement de la nouvelle année pastorale 2021-2022 à Kaya

Du 27 au 30 septembre 2021, le diocèse de Kaya a vécu au rythme des assises presbytérale et pastorale, dont les travaux ont marqué le lancement officiel de la nouvelle année pastorale 2021-2021. C’est le Centre d’Accueil Missionnaire (CAM) père Guy BRASSARD qui a abrité les travaux. Le ton a été donné par une rencontre du presbyterium qui a pris trois jours (27-29). Elle a été marquée, au début, par une matinée de reprise spirituelle, animée par l’abbé Achille OUEDRAOGO. Ce dernier, qui centré son enseignement sur la figure de l’intendant fidèle, a exhorté ses confrères à vivre et à travailler tous les jours en ayant à l’esprit qu’ils sont des intendants des trésors et mystères de Dieu pour le bien de son peuple.


Mgr Théophile a présidé les travaux

La suite des travaux des assises presbytérales a été marquée par des échanges sur plusieurs points dont : les nouvelles des différentes équipes sacerdotales, les activités du plan pastoral de l’année, la vie et le ministère des catéchistes, des nouvelles orientations pastorales notamment sur les funérailles chrétiennes, les sacrements et les sacramentaux, la mise à jour des commissions et aumôneries diocésaines et du calendrier diocésain, etc. Une autre grande activité a été la formation des prêtres sur les différents conseils de la curie et leur mode de fonctionnement. Elle a été assurée encore par l’abbé Achille OUEDRAOGO.
Pour cette année pastorale, l’accent sera mis sur les sacrements et les sacramentaux. Il s’agit d’opérationnaliser les conclusions du synode diocésain, dans l’optique de l’enracinement de la foi. Pour ce faire, des initiatives ont été retenues pour mener cette activité phare de la nouvelle année pastorale.


Une vue des participants aux assises pastorales

Synthèse des travaux du presbyterium, activités de la première année du plan, réponses aux questions sur les fiançailles chrétiennes (pog-pùùsem), éclaircissement sur la répartition des quêtes lors des sépultures et des chrétiennes : tels sont les points qui ont été à l’ordre du jour des assises pastorales. Elles ont regroupé les membres des délégations paroissiales composées des communautés religieuses, des catéchistes et des fidèles chrétiens, venus rejoindre les prêtres.
Le père évêque, Mgr Théophile NARE, qui a été présent tout au long des assises, exhortera les participants à être porte-paroles du conseil auprès des fidèles et surtout à accueillir les décisions pastorales prises.

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
 
 CONTACT

Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO